Dans ce contexte de COVID-19, et face à l’empêchement de pouvoir conduire les projets prévus dans le cadre de Culture et Santé ou Culture et Lien Social notamment, nous avons proposé aux artistes et compagnies de pouvoir répondre rapidement à des formes artistiques qui permettent de reproposer du lien social et culturel.
L’idée est de pouvoir intervenir avec des formes courtes, légères, propices ou adaptables à tous les contextes liés à chaque établissement et pouvant aller là où les droits culturels et les droits humains, notamment pendant le confinement.
Chaque équipe artistique a donné ses propres Sérénades qu’elles soient musicales, circassiennes, dansées, chantées, criées et participatives.
Quelques souvenirs de 2021...
En 2021 et pour la deuxième année consécutive, les artistes et compagnies sont venues presto chanter, danser, jouer les Sérénades à 322 habitants et personnels dans les cours, les parvis, sous les balcons.
Un souffle d’art pour préserver le lien envers ces personnes que la crise actuelle isole et fragilise. Distanciation physique, oui, mais rapprochement social !
Représentation En voiture Simone de la compagnie la Stocatta à l'AFR de Boulieu (29 personnes)
Représentation de Mirage (un jour de fête) de la compagnie Dyptik à l'IME de St Uze (23 personnes)
Représentation de La Caravane Karaoké de la compagnie Les Rigoles à la MAPA de Boulieu lors du Temps Fort des arts de la rue (6 personnes)
Impromptus musicaux du collectif VRAC au M.A.S Le Rosier Blanc de saint Sauveur en Rue