Projet "Entrée" à la MAS Le Rosier Blanc et l’EHPAD la Tour des Cèdres · St-Sauveur-en-Rue
Claire Carpentier et Chloé Frappat, membres de Le Collectif du Plateau, ainsi que l’illustratrice Marion Roger ont plongé au cœur du quotidien des résident·e·s lors de deux périodes d’immersion de plusieurs jours dans les établissements de la Mas Le Rosier Blanc et de l'EHPAD. Artistes, résident·e·s et personnel de santé ont participé ensemble à des rencontres et des échanges, des ateliers de dessin, des mouvements acrobatiques, des impromptus artistiques. Leurs présences et les situations créées sur place ont été immortalisées à travers les illustrations de Marion, et restent de véritables témoins de ces moments partagés. Ces œuvres ont été exposées à la salle de fête durant ce dernier rendez-vous qui s’est terminé par un goûter collectif et donneront lieu à la conception d'un livret souvenir.
Ces actions ont été possible grâce au dispositif Culture et Santé de l'Agence régionale de santé ARS Auvergne-Rhône-Alpes et au soutien de la commune de Saint Sauveur en Rue et de l’association de la MAS le Rosier Blanc.
Retour sur, par le personnel de l’EHPAD et de la MAS :
« Tous les résidents ont eu « leur petits moments » même s’il est parfois difficile d’interagir avec des résidents de la MAS les artistes ont pris un temps pour chaque. »
« Un des résident ne va pas très bien depuis quelques temps, son moral est bas. Chloé et Claire ont fait des portés avec lui, il en a ensuite réclamé, il tendait les bras. Les soignantes l’ont tout de suite rapporté à la direction. ça a beaucoup touché les équipes »