Le Contrat (ou la Convention) Territorial(·le) d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) consiste en un programme d’actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture dont le but est de favoriser l’émancipation artistique et culturelle, de coordonner le développement d’actions artistiques, culturelles, éducatives et scolaires dans le principe du « 100 % EAC ».
En 2024, Quelques p’Arts... a porté des actions CTEAC avec Arche Agglo, la CC Porte de DrômArdèche et la Communauté de commune Val Eyrieux.
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ARCHE AGGLO
Pour la quatrième année consécutive, Quelques p’Arts… intervient sur les communes d’Arche Agglo pour des interventions cirque auprès des classes de deux écoles, portées par la compagnie Prise de Pied, associée au CNAREP.
Ces cycles longs d’interventions ont pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves à la pratique circassienne, à la découverte de son corps, de sa mobilité, à travers des exercices de motricité et l’approche de pratiques d’agrès, du jonglage, d’équilibrisme. Chaque cycle se termine par un spectacle ouvert aux familles, mettant en scène les élèves.
Une représentation d’un spectacle du répertoire de la compagnie est également prévue pendant ce cycle d’interventions afin d’offrir aux élèves une ouverture sur la pratique professionnelle et la possibilité d’assister à un spectacle dans leur environnement scolaire.
· 14 décembre : représentation de "Thé Perché" – Compagnie Prise de pied : une représentation commune aux deux écoles – 109 spectateurs
Ecole de Plats
· 40h x 2 intervenants
· 4 classes bénéficiaires
· Une représentation du travail des élèves sous forme de spectacle destiné aux familles le 16 février à 18h30 – 169 personnes
Arlebosc
· 10h x 2 intervenants
· 1 classe – 27 élèves = 20h
· Une représentation du travail des élèves sous forme de spectacle destinés aux familles : 7 juin à 18h30 – 52 personnes
Retour sur par Laurent Fournel - directeur de l’école Sainte-Anne (ARLEBOSC) :
" Les ateliers proposés par la compagnie «Prise de Pied» ont conquis tous les élèves qui se sont montrés extrêmement motivés tout au long du cycle. Chacun a pu découvrir beaucoup d’activités circassiennes et s’investir davantage dans celle qui leur plaisait le plus. Cela a permis à tous les élèves - associés dans des groupes - de créer et présenter un ou des numéros lors de la restitution du 7 juin. Les élèves, les enseignants ont apprécié le professionnalisme et la pédagogie de Saïlen et Benoît. La découverte du cirque, de ses règles et de son exigence personnelle et collective auront été profitables à tous."
Alsand
La compagnie Alsand, nouvellement compagnie associée de Quelques p’Arts… a pu rencontrer différents groupes de jeunes sur le territoire Porte de DrômArdèche pour leur faire découvrir divers aspects de leur travail.
Centre social de St Rambert : un groupe d’adolescent du centre social a pu s’essayer à un temps d’écriture et de slam en compagnie de Damien, comédien et musicien de la compagnie. Encadré par leur animateur lui même porteur de projets d’écritures, ils et elles ont mis en musique quelques mots écrits lors de l’atelier.
12 participants
Les élèves de deux classes de l’école St Martin des Rosiers d’Albon ont découvert la pratique du masque larvaires en compagnies des deux commédien.nes de la compagnie. Après quelques exercices types de théâtre, ils ont chcaun.es choisi un masque et se sont essayés à de courtes scénettes révélant le comique et l’humilité de ces masques blancs.
Ces ateliers ont eu lieu en lien avec la représentation de l’Odyssée d’Alysse, dans le cadre du festival Amascène porté par la communauté de communes Porte de DrômArdèche qui a eu lieu à Albon le 24 mai.
191 spectateurs.