eac-2024

Retour sur le projet de la compagnie l'Entaille : «Toi sans qui le Monde»

Ces actions, soutenues par la DRAC dans le cadre des PEAC sont co-construites avec les établissements scolaires du bassin annonéen, de la Loire et de la Drôme et le lycée Vincent d’Indy situé à Privas.
Selon les projets, un soutien du département dans le cadre du dispositif ATOUTCOLLEGE ou de la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (rectorat) amènent des financements. Les établissements scolaires participent à leur mise en œuvre et Quelques p’Arts… peut également prendre part au financement par son implication, sa mise à disposition de personnel ou par des apports en production croisés.
Les partenariats sont déclinés sous différentes actions selon les établissements, leurs envies, leurs sollicitations et leurs implications.
Ainsi, pour deux collèges (le collège de la Lombardière et le collège des Perrières à Annonay), Quelques p’Arts… propose des interventions ponctuelles tout au long de l’année. L’intervenant·e accompagne l’enseignant·e en charge de l’atelier théâtre de l’établissement pour des conseils à la mise en scène et au jeu d’acteur·trice, à raison de 30h réparties dans l’année et jusqu’à l’aboutissement d’une restitution sous forme de spectacle présenté au public.

 

Collège des perrières · Annonay
Les deux enseignantes de français en charge de l’encadrement de l’atelier théâtre ont souhaité cette année proposer l’atelier à des élèves de 6ème et des élèves relavant du dispositif ULIS.
C’est un groupe de 7 élèves qui s’est prêté au jeu de la ré-écriture et de la mise en scène d’une adaptation de la pièce «Le Petit Chaperon d’Uf» de Jean-Claude Grumberg ».
En parallèle, un travail avec des élèves allophones a été construit, en lien avec les professeurs référents. En écho à la pièce de J-C Grumberg, des élèves récemment arrivés en France ont écrit des témoignages de leurs parcours de vie, de déplacement de leur pays d’origine.
Un troisième volet a été construit avec de personnes d’un EHPAD voisin afin de donner la voix de deux personnages à des résidents. Les ateliers ont eu lieu tout au long de l’année.
Malheureusement, le manque d’implication de certaines élèves a mis à mal la représentation finale et le spectacle n’a pas pu être abouti.
Le projet étant solidement construit, il sera repris l’année scolaire prochaine avec des élèves davantage volontaires.
· Les vendredis de 15h à 17h de novembre 2023 à juin 2024
· 7 élèves de 6ème + classes ULIS
· 7 élèves allophones
· 30h d’interventions
Les interventions commenceront au mois de décembre 2024 et aboutiront en juin 2025
 
Collège de la Lombardière · Annonay
Depuis 2022, l’établissement souhaite développer son parcours artistique et culturel à tout l’établissement.
Le projet «Adosphère Scénique» 2024 du collège de la Lombardière à Annonay s’est décliné sous 2 volets soutenus respectivement par le dispositif EAC de la DRAC et par le pass culture.
1 · Un atelier de pratique théâtrale ouvert à tous les élèves du cycle 4. Cet atelier hebdomadaire a été co-animé par l’enseignant détenteur de la certification complémentaire théâtre et l’intervenante théâtre Amarine Brunet proposée par Quelques p’Arts... Après plusieurs expériences de travail commune, il avait été souligné l’importance de faire le lien avec le cœur de la programmation de Quelques p’Arts… à savoir l’espace public. L’équipe pédagogique, la comédienne et les élèves ont donc travaillé sur 3 textes contemporains, mis en scène pour l’espace public : "T’as peur ou quoi ?" de Arnaud Cathrine, "Les hippocampes" de Fabrice Melquiot, le 3ème texte a été écrite par deux élèves du groupe de théâtre.
Les lundis de 15h à 17h, au sein de l’établissement
· 20 élèves de la 5eme à la 3eme
· 30h d’interventions
· Représentation finale le 19 juin 2024 au Parc de la Lombardière (Davezieux) : 123 personnes.
2. Des temps de sensibilisation au théâtre pour toutes les classes de 6ème du collège.
 
 

LYCÉE VINCENT D’INDY · PRIVAS

Pour la cinquième année, Quelques p’Arts…, en association avec trois autres structures culturelles (la Comédie de Valence, le Théâtre de Privas et la Cascade à Bourg-St-Andeol), propose aux élèves de première et terminales des interventions d’artistes professionnels afin d’enrichir leur parcours et pratique théâtrale.
Les élèves de terminales ont pu travailler la mise en scène de Richard III en compagnie de Thomas Tessier et se sont essayé à l’espace public. Ce travail en extérieur les a poussé à travailler leur voix et la captation de l’écoute d’un public parfois non convoqué.
· 32h (30h + 2h d’atelier) · 18 élèves participants · Restitution le 4 juin 2024 sur une place de Privas : 123 spectateurs
En automne 2024, Thomas Tessier et 14 élèves de première de l’option de spécialité théâtre travailleront sur le texte « Nous redeviendrons pollution » de Marie Dilasser.
Ce partenariat auprès des élèves de spécialité du Lycée Vincent d’Indy est soutenu par la DRAC. La collaboration artistique des quatre structures permets aux élèves de découvrir différentes approches du théâtre et du spectacle vivant : le cirque, le théâtre classique, le jeu en espace public.
En parallèle, ils et elles assistent à de nombreuses représentations (essentiellement à la Comédie de Valence et au Théâtre de Privas pour des questions de proximité géographique).

COLLÈGE DU PILAT · BOURG ARGENTAL

Report d’un projet initialement prévu pour l’année scolaire 2022/2023
Quelques p’Arts…, en lien avec la référente culture du collège du Pilat, propose cette année encore une expérience de pratique artistique suivie d’une présentation d’un travail en cours.
C’est la compagnie Dirtz Théâtre, en résidence à la maison Gaston Baty de Pélussin et soutenue par Quelques p’Arts… qui est intervenue auprès des classes de sixième du collège du Pilat et d’une classe de CM1-CM2 de l’école St Jean de Pélussin.
Dirtz théâtre est une compagnie associée à Quelques p’Arts…. qui a soutenu la résidence de création de "Non Grata". Accueillie à Pélussin, la compagnie a pu faire le lien avec les différents projets autour de la marionnette initiés dans la commune.
Les élèves des deux établissements ont pu participer à des ateliers de manipulation de marionnettes et assister, plus tard dans l’année à une sortie de résidence de "Non Grata".
Des résidents d’un EHPAD local ont également assisté à cette représentation.
Retour sur par une enseignante : en ce qui concerne les ateliers nous avons beaucoup apprécié les ateliers et les élèves ont vraiment bien adhéré à l'animation, le contact a été facile et l'entrée dans l'activité aussi ; ma collègue va réutiliser ce qui a été fait. J’ai vu des élèves pas scolaires qui ont passé un très bon moment et qui m'ont remercié en fin d'intervention

· 81 élèves de CM1- CM2 et 6ème
· 3h d’interventions par classes
· 16 résidents d’EHPAD
· 97 personnes pour la sortie de résidence le 27 juin à la cour de la maison Gaston Baty à Pélussin

 COLLÈGE DENIS BRUNET · ST-SORLIN-EN-VALLOIRE

Cette année encore nous avons repris la formule d’interventions au collège Denis Brunet initié lors d’un précédent CTEAC.
En concertation avec l’enseignante encadrant les ateliers théâtre, nous proposons l’intervention d’une compagnie qui porte un travail en cours de création.
Les élèves d’une classe de 3ème participent à un « stage » de 9h de pratique théâtrale sur un temps rapproché et découvre le travail de la compagnie (avant ou après les ateliers).
Cette année, l’enseignante souhaitait travailler sur le thème de l’apparence et c’est la compagnie La Belle Trame qui est intervenue en lien avec le spectacle "Froufrou".
Les élèves ont pu découvrir un extrait de la pièce et des éléments de la scénographie (le vélo couture, des costumes). Ensuite ils ont pu s’essayer à différentes mises en mouvement avec les costumes du spectacle et les outils pédagogiques de la compagnie. Des temps d‘échanges avec les comédiens ont également eu lieu et notamment des retours sur leur parcours et sur la création.
· 3ème Classe de 29 élèves
· 9h : 3 sessions de 3 heures
· Présentation d’un extrait de spectacle
 
ECOLE TOUS LES VENTS · TALENCIEUX

L’école de Talencieux nous a sollicité afin de proposer aux élèves de tous les niveaux un travail autour de la marionnette.
C’est la compagnie La Remueuse qui est intervenue en lien avec l’équipe enseignante.
Ensemble, ils ont composé des scénettes issues de leur imagination (pour les plus grands) autour de scènes de vie d’un immeuble ou extraits d’un livre lu en classe (pour les maternelles) qu’ils ont pu jouer lors d’une restitution finale ouverte aux familles.
Toutes les marionnettes ont été construites avec les élèves en classe, avec des matériaux de récupération.
Ce type de projet de classe permet un travail intéressant à fois d’écriture, de travaux manuels (construction de marionnette) et de pratique artistique. La double casquette des intervenants (comédiens et constructeurs) a été un vrai plus dans cette approche de l’objet marionettique.
· 20h d’interventions au total
· 65 élèves de la maternelle au CM2
· 128 personnes pour la restitution

 

 

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