Plaquette Avril · Mai · Juin
Et si vous souhaitez l’avoir numériquement au format PDF, elle est téléchargeable ici.
Le Ministère de la Culture et de la Communication lance cette année « le Printemps de la ruralité », une grande concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural : partant du constat que 22 millions de français sont dans la ruralité, que cela représente 88% des communes françaises, chaque citoyen, élu local ou acteur culturel, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution. La ruralité est également au cœur des préoccupations des collectivités locale : la Région Auvergne Rhône Alpes en fait un axe fort de sa politique culturelle, et les Départements jouent un rôle prépondérant dans le développement culturel local. Dans ce contexte, il paraît intéressant de faire un court rappel du projet artistique et culturel de Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Boulieu-lès-Annonay, positionné au cœur de ces enjeux.
Le projet de Quelques p'Arts... est un projet de territoire(s) conduit sur un secteur géographique situé principalement sur l’Ardèche et élargi à la Loire, la Drôme, l’Isère et le bord du Rhône. Ses actions sont réparties chaque saison dans plus de 40 communes, selon un principe "d’environnement culturel" partagé avec les collectivités locales partenaires.
Notre projet aspire à une culture accessible à toutes et tous, où l'art est public et se déploie sur les espaces ruraux variés. Nous partageons les mêmes objectifs que les structures conventionnelles telles que les théâtres, les scènes culturelles régionales, et autres institutions dédiées au spectacle vivant. Nous assumons les mêmes responsabilités artistiques, sociales et territoriales, mais avec une approche différente : notre scène de théâtre se compose de places et de rues, se déroule dans des champs, des parcs, au bord du Rhône ou près de nos commerces locaux.
De mars à novembre, les spectacles s'insèrent dans le quotidien des habitant·e·s, transformant l'espace public en lieu de spectacle. Notre programmation couvre une vaste zone géographique de manière équilibrée, renforçant ainsi la diffusion des œuvres artistiques et soutenant le développement culturel dans les régions moins favorisées. Nous encourageons la participation active du public, l'éducation artistique auprès de groupes sociaux diverses, et cherchons à toucher un large auditoire en facilitant l'accès aux arts de la rue.
Depuis plus de trente ans, et avec tous les partenaires du territoires qui nous soutiennent et nous accompagnent, nous sommes un environnement culturel qui se développe sur un vaste territoire rural.