Quelques p'Arts... travaille depuis de nombreuses années avec le Collége de la Lombardière d'Annonay.
Cette année, Amarine Brunet et les élèves du collège de la Lombardière s’attaquent à adapter l’ « Opéra de quat’sous » de Bertolt Brecht.
La Plateforme Locus Solus et les classes de 6ème découvriront les joies et les sueurs du théâtre : jeu de rôle, prise de parole en public, improvisations…
Quelques souvenirs de 2022 :
En 2022, grande nouveauté au collège de la Lomabardière : des ateliers théâtre en langue des signes ! Elodie Happel, déjà bien connue de Quelques p’Arts… avec la compagnie Les Soeurs Goudron, a rendez-vous avec différents groupes de collégiens pour des ateliers d’initiation au théâtre en langue des signes. Plongés dans le silence durant deux heures, les collégiens et Elodie Happel se comprennnent sans difficultés et échangent déjà rires et complicité. Une belle manière d’amener les élèves à s’ouvrir à l’autre et d’appréhender le théâtre comme un art du corps, où les gestes se font paroles.
Amarine Brunet poursuit ses ateleirs théâtre avec les collégiens de la 5ème à la 3ème. Cette année, ils s’interrogent sur la notion de « rumeur», les « on dit », les « il paraît que » à travers la Commedia dell’arte de Carlo Goldini, « Les Cancans ».
Restitution publique le mercredi 22 juin · 18h30 · Espace Montgolfier Davézieux
Quelques souvenirs de 2021 :
Un atelier de théâtre hebdomadaire avec une restitution en fin d'année.
Amarine Brunet intervenait auprès du groupe de l’option théâtre. Ensemble ils ont travaillé l’adaptation de la pièce "Cendrillon" de Joël Pommerat. Avec les 6ème et l'option arts plastiques, ils travaillent sur la Légende des Afars en prévision d'une restitution vidéo à Villevocance.
Tournage cinéma avec les élèves dans nos locaux
Face à l'impossibilité de représenter une pièce de théâtre dû à la crise sanitaire, les élèves et Amarine se sont adaptés. La mise en scène de "Cendrillon" s'est transformée en tournage de cinéma. Et c'est dans les locaux de Quelques p'Arts... que les réalisateurs·trices en herbe se sont essayés au grand écran.
Des ateliers initiation théâtre de rue
Les Sœurs Goudron sont intervenues pour 4h d’ateliers par classe auprès des 6eme et des 5eme
* Une action réalisée dans le cadre du projet d'accompagnement Ardèche, Terre d'Artistes qui associela Cascade - Pôle National Cirque, le Théâtre de Privas - Scène Conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » et Quelques p’Arts… - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Boulieu (07).