Portes ouvertes sur la Ville · Collectif bim (compagnie associée)
3 performances dans 3 lieux d'Annonay!
Création avec les habitants · 3 spectacles de 40 min chacun · Jauge limitée· Tout public · Gratuit
Représentation
Samedi 18 juin · ANNONAY, 12 avenue de l'Europe
14h · 15h30 · 17h
RDV dès 14h pour voir les 3 représentations
Carnet de bord
Durant une semaine, Louise (stage assistante communication/médiation) a suivi les bimeurs et les bimeuses dans les quartiers d'Annonay.
Dans ce carnet de route audio et écrit, elle nous livre ses impressions et quelques morceaux choisis des paroles de participant.e.s.
Bravo à Stephen, Emilie, José et Nathalie d'avoir donné leurs voix !
Merci à tous les participant.e.s d'avoir fait exister ce beau projet Gabi, Lison, Charlotte, Alix, Océane, Marie, Sophie, Charline, Clémentine, Maïwen, Gilles, Stephen, Jean-Philippe, Patricia, Nolan, José, Emilie, Nathalie, Anne-Marie F., Martine, Alain, Jean, Anne-Marie M.
Stephen, le miroir déformant
Emilie et la couleur des lieux
José, le philosophe
Nathalie, avoir confiance
Sophie, la positive
Résident.e.s du foyer de l'Europe, se redécouvrir
Quelques notes....
En 2018, nous invitons le Collectif bim (compagnie associée) à explorer le Nord Ardèche. C’est avec curiosité, le regard neuf et des questions plein leurs sacs, que les artistes sont parti.e.s sur les routes de Peaugres, Boulieu, Savas etc, à la rencontre des habitant.e.s, des associations, des GAEC, des patron.ne.s de bar, des agriculteur.rice.s.
Finalement, c’est pour Annonay que leurs cœurs ont chavirés. Ses architectures étranges, les histoires qu’on y raconte, les rencontres qu’on peut y faire au détour d’une ruelle ou d’un gigantesque Super U.
Et bim ! l’histoire est lancée : pour ce projet de territoire unique et hors norme, le Collectif nous propose de porter un autre regard sur Annonay et ces lieux que nous pratiquons au quotidien.
Entre 2018 et aujourd’hui, beaucoup de rebondissements ont eu lieu, dont un petit virus peu amateur de la rencontre et des projets participatifs.
En 2021, c’est la première création du Collectif bim sur Annonay. A l’occasion du Temps Fort des arts de la rue, iels ont investi le quartier de la Cance et nous ont offert une lecture artistique, historique et décalée de ces anciennes usines, témoin du passé industriel de la ville.
Après 3 temps de résidences entre artistes a ausculter la ville, il est l’heure de partir à la rencontre des participant.e.s volontaires pour la première fois.
Crédit photo : Magali Stora
En 2022, c’est donc avec les habitant.e.s d’ Annonay qu’iels construisent leurs prochaines créations. Les résident.e.s du Foyer de l’Europe, les habitant.e.s du quartier Centre Ancien et les membres du Centre de Danse d’Annonay, se sont engagé.e.s à créer trois spectacles uniques, à voir le 18 juin.
Au jour le jour…
Mardi 19 avril:
Le premier jour, on est tous un peu timide. Chacun dans son coin, on se lance des petits regards en coin. Heureusement, les bimeur.se.s ont l’habitude. Iels nous proposent tout de suite des ateliers pour briser la glace. On commence par apprendre les prénoms et faire des jeux mêlant danse et théâtre. Au fur et à mesure, l’air de rien, on prend confiance, on finit par se raconter nos histoires et décrire les lieux où on se sent bien. Les deux heures s’achèvent et on est déjà bons copains.
Mercredi 20 avril:
On s’est rencontré hier mais cela semble déjà faire 20 ans. Ni une ni deux, les bimeur.se.s nous proposent des échauffements. Les bras qui bougent dans tous les sens, le visage qui fait des grimaces, on a l’air un peu étonnants mais on s’amuse bien.
Aujourd’hui il n’est pas question de rester dedans. Les yeux fermés et les sens ouverts, on part à la découverte des lieux voisins. On les connait déjà par cœur, mais des détails inconnus semblent apparaître. « Hé, t’as vu ce poteau ? il est drôlement penché », « Oh regarde ce pissenlit au milieu des pavés ». Finalement on pose les yeux sur ce qu’on ne voyait plus vraiment.
Jeudi 21 avril :
Après quelques échauffements et exercices de confiance, les choses sérieuses commencent. Tous ensemble, on retourne sur les lieux découverts la veille. On commence à y improviser des histoires. Poteaux, portes et fontaines deviennent nos partenaires de jeux. Les passant.e.s nous lancent des regards surpris mais bienveillants. Iels sont les premiers spectateur.rice.s de nos créations partagées et spontanées.
Vendredi 22 avril:
Aujourd’hui, on improvise et on se met en scène. Après une danse commune, chacun donne sa « météo du jour » : certains sont des dauphins, comme des poissons dans l’eau ; d’autres se sentent chevreuil, chien, aigle ou lézard. L’imaginaire s’empare de nous et des scénettes commencent. Alain joue le pilier de bar ; Anne-Marie et Éloïse tiennent une start-up de mots doux entre voisins ; Hélène, quand à elle, fait de la chaux dans sa cave. A la fin de la matinée, chacun.e est étonné.e de sa propre capacité à improviser et à se livrer face à un public. La magie du théâtre a opérée.
Samedi 23 avril:
Aujourd’hui c’est au foyer de l’Europe que se retrouvent les trois groupes de participant.e.s. Un cercle de vingt-cinq personnes ça fait grand ! Et c’est reparti comme en début de semaine : on s’échange les prénoms, on se raconte nos moments préférés… On fait connaissance avec les autres groupes puis on se lance à corps et cœur perdus dans l’improvisation. Noé prend une pose, José la complète, Lison en rajoute une couche et ça y’est, une course à pieds immobile s’organise sous nos yeux. On termine en dansant sur une musique proposée par le collectif. Ça se déhanche sec et ça tape du pied sur le lino jaune de la salle d’animation du Foyer de l’Europe. La dernière note est jouée, pas question de se quitter comme ça : un goûter partagé et on se revoit en mai pour la suite de l’aventure.
Crédit photo : Louka Petit-Taborelli
Lundi 9 mai :
Aujourd’hui c’est le grand jour, les bim sont de retour ! Deux semaines c’était long. Alors bien sûr on a pensé à eux, on s’est remémoré les ateliers, mais rien ne vaut être ensemble ! Cette fois-ci, iels ne sont plus 4 mais 9… ça marque le coup, on est là pour s’amuser oui, mais aussi pour créer un spectacle. Alors tout de suite ça recommence, quelques petits jeux, pas de danse et improvisation. On se remet dans le bain tranquillement. On intègre les nouveaux et nouvelles, car nos pérégrinations dans les différents quartiers de la ville en ont convaincu plus d’un.e de nous rejoindre. On les emmène dans nos lieux de jeux, on leur fait découvrir leurs spécificités : « regarde ce pavé, il bouge » ; « Hé, t’as vu cette place, elle n’a pas de nom ». C’est reparti comme si on s’était toujours connu et jamais quitté. On joue, on pense et on prépare ces spectacles qu’on est tant impatient.e.s de vous montrer.
Mardi 10 mai :
Aujourd’hui les artistes sont arrivé.e.s avec une idée en tête : ajouter du son à notre bim. Pour eux c’est une grande nouveauté. Pour nous aussi ! Parler dans un micro, entendre sa voix qui sort de l’enceinte ; c’est une drôle de sensation. Un peu frileux.euses au départ, on finit par adorer ça ! On s’imagine supporter de foot dans un stade bondé. On crit, on exulte, on pousse notre équipe à la victoire. Le son nous transporte dans un autre espace-temps. Hop un saut dans un bal musette, un autre dans une coloc d’enfer ; l’atelier file à une vitesse folle mais on n’oublie pas d’en profiter.
Mercredi 11 mai :
Les ateliers s’intensifient et ressemblent de plus en plus à des répétitions. On recommence chacun de nos gestes, on les rend parfaits. « Tu vois il faudrait plutôt que tu mettes ta main gauche en haut, comme ça ». Des petits détails que le public ne remarquera peut-être pas, mais nous, on sait ! « Allez on recommence, cette fois plus proche de nous ». Et c’est reparti on fait les Caïds dans le parking du Super U. Ca a l’air tellement vrai que les voitures n’osent même plus nous klaxonner quand on leur bloque le chemin. On est devenu les boss du parking.
Jeudi 12 mai :
Dans un peu plus d’un mois c’est la première. Ça peut paraître loin mais pour nous c’est déjà demain. C’est parti pour un filage dans les conditions du réel. Les copains sont invités sur notre lieu de jeu. Le public s’assoit sur son siège. Et hop on l’emmène dans nos rêves : « Moi mon rêve c’est de pécher un énorme poisson ! » ; « Et moi de danser un tango avec les spectateurs !». On lance la musique, des duos se forment et ça virevolte sous le soleil d’Annonay. Défi réussi, il ne nous reste plus qu’à rencontrer le vrai public.
Vendredi 13 mai :
C’est le dernier jour de la semaine, mais pas de ce grand projet. On révise les derniers détails : « Je me mets ici quand la musique commence ?», « Qu’est-ce que je fais avec mes bras ?» Un peu stressé.e.s par l’échéance qui se rapproche, on essaye de profiter des derniers instants. C’est la fin des deux heures, chacun.e connait ses répliques par cœur, nous sommes prêt.e.s ! Rendez-vous en juin, pour quelques répétitions et … pour le spectacle. « A dans un mois, pensez aux costumes ! »
Distribution : Eloïse Hallauer, Mathieu Petit, Noé Mercier, Sophie Engel, Augstin Rolland, Naïla Nkhili, Louka Petit-Taborelli, Joseph Bourillon et Prisca Ward. Participant.e.s et relais : Super U Annonay, les résidents du foyer de l’Europe d’Annonay, les danseurs amateurs du Centre de Danse d’Annonay et tous les bimeurs volontaires du quartier Centre Ancien. Co-production : Co-réalisation Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) Boulieu les Annonay (07) et En Scènes, Annonay Rhône Agglo dans le cadre du contrat de ville. Collectif bim. Soutiens : le FIACRE Région Auvergne Rhône Alpes, la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Ville d’Annonay |
|