Au fil des années, Quelques p’Arts… continue de multiplier ses actions de médiation auprès de publics toujours plus nombreux.
En marge des spectacles, en public complice ou lors d’ateliers de pratiques artistiques, les propositions de rencontres avec les artistes, leurs œuvres et les publics sont multiples et variées.
Ainsi, en 2023, ce sont 51 actions de médiation qui ont eu lieu auprès d’élèves de la maternelle au lycée, de jeunes enfants en crèche, de groupes de jeunes et parfois leurs parents en CLSH (Centre de Loisirs sans Hébergement) et Centre sociaux. Mais aussi de personnes en situation de handicap, de personnes âgées au sein de leurs structures de vie et d’accueil. Et finalement auprès d’habitant·es, de volontaires, de personnes désireuses de s’engager dans un projet culturel et d’en devenir acteur·trice.
Cela représente 2 214 personnes dont 1 984 jeunes / élèves.
Ces actions sont, pour certaines, rendues possibles grâce à des dispositifs d’accompagnement tels que les EAC soutenues par l’Etat, qui permettent entre autres les ateliers au fil de l’année dans les établissements scolaires ; les Conventions Territoriales d’Éducation Artistiques et Culturelles coordonnées par les communautés de communes partenaires de Quelques p’Arts... ; le dispositif Ardèche, Terre d’Artistes ou bien encore le dispositif Culture et Santé.
Cette année, Quelques p’Arts… a également inscrit des actions de médiation envers des publics éloignés par le biais du dispositif Eté culturel – Prendre l’air du temps soutenu par l’État.
La mise en place du Pass Culture a également permis la multiplication de représentations dans le cadre de scolaire que Quelques p’Arts... a accompagné au sein de 6 établissements.
Finalement, la structure continue de proposer de multiples rendez-vous sous forme d’ateliers ponctuels, de bord plateau, de sorties de résidence…. en marge des créations et des spectacles programmés qu’elle accompagne. Ces propositions à destination de groupes composés ou de publics individuels viennent enrichir les rencontres et parfois nourrir les créations en cours.
cteac_2024