Quelques p’Arts... dédie certains rendez-vous de sa saison aux Agri-Culturelles en partenariat avec la Presqu'île / SMAC 07 . Ces moments artistiques et conviviaux proposent d’allier la découverte de(s) spectacle(s) à dominante arts de la rue, la présentation d’un lieu et de son activité puis un temps de dégustation proposé par les hôtes. Le théâtre, la musique, la danse, le cirque... se sont frottés à l’élevage, au maraîchage, à la viticulture, à la transformation de fruits, à l’arboriculture... en offrant des rencontres singulières, riches et originales.
Les propositions artistiques de Quelques p’Arts... dans le cadre des Agri-Culturelles sont en phase avec l’ensemble de leur projet de territoire. Ainsi, elles peuvent concerner tout autant la diffusion de spectacles que l’accompagnement à la cr éation, mais aussi la médiation ou l’éducation artistique et entrer en transversalité avec les autres actions.
En 2019, la collaboration entre les structures culturelles et le collectif Agricole des Agriculturelles font des petits ! Dans le même esprit, les Compléments d’Arts… consistent à créer de nouvelles rencontres artistiques avec des acteurs économiques et sociaux, de la santé ou du tourisme... représentatifs de nos espaces ruraux. Les objectifs restent similaires : valoriser les personnes, les métiers, les lieux et les productions, favoriser leur accès, croiser les compétences et faire en commun.
Les Agriculturelles et Compléments d’Arts existent grâce au programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale). Il s’agit d’un dispositif européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. Le programme LEADER est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et en région par les collectivités, ici la Région Auvergne Rhône Alpes.
Quelques souvenirs de 2022...
En 2022, Quelques p’Arts... a développé ce dispositif car le CNAREP a présenté :
• 6 journées Agri-Culturelles avec 10 représentations
à la cave Nicolas Badel à Vernosc, au GAEC des Champs Frui’Thé à Colombier le Vieux, au Domaine Philippe Michelas à Cheminas, à la Ferme de l’Amélie à Préaux, avec Lo Gavelier à Colombier le Vieux, avec l'atelier de jus de fruits le Nectardéchois à Pailharès.
• 3 journées Compléments d’Arts avec 4 représentations
au Château de Lemps, au Vin'Z'ieux à Vinzieux, avec Les Amis de Veyrines à Saint-Symphorien-de-Mahun.
Quelques souvenirs de 2021...
Trois rendez-vous Quelques p’Arts… en 2021 à Pailharès avec Nectardéchois, Saint-Symphorien-de-Mahun avec les Amis de Veyrines et l'Association Su Bentu et à Colombier-le-Vieux avec Lo Gavelier.
Un rendez-vous durant le Temps Fort au GAEC Bruyère à Saint Etienne de Valoux
Crédit photo : Magali Stora
Ces actions sont soutenues par les "Fonds européen agricole pour le développement rural. L’Europe investit dans les zones rurales" par le biais du programme LEADER