Le Groupe des 20 de la région auvergne-rhône-alpes, dont fait partie Quelques p’Arts…, est constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires et contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations. Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent une offre culturelle exigeante qui fonde souvent une première expérience de spectateur.
La crise sanitaire a durablement fragilisé les équipes artistiques des arts de la rue. Sur le constat d'une saison 2020 - 2021 catastrophique et avec l'aide du plan de relance impulsé par le Ministère de la Culture, le Groupe des 20 a inventé une Route d'été en juillet 2021.
Le succès de cette opération et les besoins de visiblité des compagnies, ont encouragé le Groupe des 20 à organiser une 2e édition. Elle est aussi une incitation pour certain·e·s programmateur·trices à oser les créations pensées pour la rue et les espaces non dédiés, ces spectacles qui "vont vers" le public, proposant une autre manière d'être ensemble et dont l'économie est intrinsèquement plus fragile que les productions pour la salle.
Cette année, la route d'été du Groupe des 20 a sélectionné 7 projets en création : Cie Aniki Vovo, Joana Schweizer - Un Oiseau / Cirque, Cie La Fugue, Judith Thiebaut – Nadine / Théâtre de rue, Soul Magnet, Amaury et Claire-Marie Reot - Humus / Danse, Cie Locus Solus, Thierry Venesson - Sauvage je suis un sanglier / Théâtre de rue, Les Quidams, Jean-Baptiste Duperray et Solange Hutmacher - Polynies / Théâtre et objets, Laura Tejada - Concert dans le noir / Musique, Groupe Tonne, Mathurin Gasparini - Une Soupe paysanne / Théâtre.
En 2021, la rencontre s'est déroulé au GOLA, chez Nicolas Badel et chez nous !