La communautés de commune Arche Agglo a signé une CTEAC (Convention Territoriale d'Education Artistique et Culturelle) avec la DRAC.
Quelques p'Arts... s'implique dans ces conventions à travers son action globale.
Cette année, les deux circassiens de la compagnie associée Prise de Pied ont plusieurs rendez-vous avec l’école publique de St Félicien pour faire goûter aux jeunes la magie du cirque nouveau. Plus qu’une performance, cette forme artistique devient un moyen d’expression, celui du corps et du jeu.
Quelques souvenirs de 2022....
Le projet "cycle cirque" à l'école débuté en 2021 avec la Communauté de Communes. En 2022, c'est à l'école maternelle Jules Verne de Tain l'Hermitage que les enfants découvriront les joies du cirque avec la compagnie Prise de Pied, associée à Quelques p'Arts...
Quelques souvenirs de 2021....
Un cycle cirque technique et artistique sur toute l'année avec les élèves de l'école Jean Moulin de Tain l'Hermitage et la compagnie Prise de Pied et le Collectif du Plateau.
Clôture du projet avec la représentation de "Sous les papiers... la plage !" (Prise de Pied) au sein de l'école.
Après une première partie du cycle cirque acrobatique avec le Collectif du Plateau, les élèves de l'école ont pu aborder cette discipline sous son aspect artistique avec la Compagnie Prise de Pied, régulièrement programmée par Quelques p'Arts... Les jeunes ont pu ainsi s'initier aux Arts du cirque de manière ludique avec des moments d'apprentissage technique et des moments dédiés à la recherche personnelle et à la créativité. Le 7 juin dernier, les ateliers se sont clôturés par le spectacle
des enfants, leur permettant ainsi de ressentir les plaisirs de la scène. Le 21 juin, la compagnie présente son "Thé Perché" dans l'établissement, une manière de montrer le cirque sous un angle professionnel.
Projet de territoire à l'hôpital Saint Félicien avec le collectif VRAC. Collecte de paroles, ateliers mise en voix, mise en corps et exposition photo.
De très belles rencontres se sont produites entre le Collectif VRAC, les résidents et le personnel de santé de l'hôpital local de St Félicien et les maternelles de l’école publique de St Félicien. Des rendez-vous personnels avec les artistes afin de récolter les anecdotes et souvenirs des résidents qui ont été mis en musique par le collectif. Certaines paroles sont des témoignages historiques, sur la guerre d'Algérie par exemple. D'autres retracent l'histoire de vies, personnelles et intimes. Magali Stora, photographe a capturé ces moments en vue d'(une exposition photographique lors de la restitution en petit comité le 6 juillet. Le résultat sonore des ateliers est à écouter sur Radio Déclic.
Merci au Crédit Agricole et à l'ONAC pour leur aide à la réalisation de ces actions.