Cie Entaille · "Toi sans qui le monde"
HORS CADRE · Association des CNAREP Coproduction Quelques p’Arts...
Laëtitia Madancos pousse son lit de Marseille jusqu’au Havre dessinant une diagonale entre ces deux villes portuaires. Elle parcourt 17 départements, 6 régions, et longe 3 fleuves : le Rhône, la Loire, et la Seine. Ce trajet équivaut à un périple de 1637 kilomètres, un véritable tour de force qui s’étale d’avril à août 2024. Cette traversée est ponctuée par un départ, cinq arrêts, six relais, cinquante-sept haltes, et enfin, une arrivée.
"Toi sans qui le monde" est un corps à corps avec les jours, les rencontres et les lieux traversés. Une marche de rupture qui vient renverser l’ordre des choses et faire dérailler l’ordinaire, pour questionner notre manière d’habiter le monde : un appel à renouveler les imaginaires de la relation, une tentative de résistance face aux politiques de division.
SPECTACLE ET PERFORMANCE 1h · Tout public
Dimanche 5 mai 18h · Annonay, Place des Forges
"Le récit de la chambre à coucher" interprété par Laëtitia, accompagné par un musicien violoniste alto électro. Une performance unique faite des kilomètres parcourus et des témoignages glanés au fil de la traversée.
"les haltes"
Quelques p’Arts... accompagne aussi des Haltes dans ce trajet. Les Haltes sont les bivouacs quotidiens et l’occasion d’installer le lit dans des espaces inattendus, chez les habitant·e·s, dans des structures et entreprises locales, pour provoquer la rencontre, la parole et l’écriture. Laëtitia et son lit se frayeront des chemins :
· Jeudi 2 mai à ST-VALLIER où une rencontre autour d’un repas tiré du sac est prévue à 19h au Ciné Galaure, suivie d’une projection «Une histoire vraie» de David Lynch à 20h15.
· Vendredi 3 mai à ST-ETIENNE-DE-VALOUX chez une famille d’agriculteurs.
· Samedi 4 mai à DAVEZIEUX, à une journée portes ouvertes de la Brasserie Graine de Bulles.
·Dimanche 5 MAI à ANNONAY à 18h, place des forges. Spectacle d’1heure. Elle présentera «Le récit de la chambre à coucher», accompagnée par un musicien violoniste alto électro. Une performance unique faite des kilomètres parcourus et des témoignages glanés au fil de la traversée.
· Lundi 6 mai à BOULIEU, une "halte action" est prévue dans un lieu d’entraide mutuelle où un atelier d’écriture avec création de pancartes et action collective dans l’espace public aura lieu
· Mardi 7 mai à ST-MARCEL-LES-ANNONAY où une rencontre avec l’entreprise CANSON est organisée, puis elle dormira à La Rivoire.
· Mercredi 8 mai au centre de la commune de BOURG-ARGENTAL
LA HORDE
Pour l’occasion, une HORDE se sera constituée sur place pour performer avec eux. C’est quoi faire HORDE ? C’est déjà se rencontrer, faire groupe ensemble, se parler. Il n’y a pas besoin d’avoir de compétences particulière, juste avoir le désir d’être là et de vivre une expérience avec d’autres. Pendant les répétitions nous partons de chacun·es d’entre nous, de nos révoltes intimes, de nos liens à là où nous habitons, des espaces que nous occupons ou pas. Les répétitions se déroulent autour d’un travail de présence, de composition d’images collectives, de prise de parole au micro et de création de pancarte en lien avec la performance.
Si vous le souhaitez, vous êtes invité·e·s à participer un atelier aura lieu le jour du spectacle DImanche 5 mai, de 14h à 17h. Veuillez contacter Jeanne ou Léa à mediation@quelquesparts.fr ou au 04 75 67 27 16
La compagnie l'Entaille
L’Entaille impose sa marque de fabrique par des effractions dans le réel qui combattent sans relâche le cloisonnement de nos espaces de vies et l’indiférence humaine. Son terrain de jeu est dehors. Là où la rencontre prend corps. Là où le récit prend place. L’Entaille, c’est une écriture, des créations qui nous emmènent avec poésie à regarder l’autre pour se regarder soi-même, et interroger notre manière d’exister au monde.
Hors cadre est un appel à projets lancée par l’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (ACNAREP) depuis 2021, mis en place avec le soutien du ministère de la Culture. A destination d’artistes, de compagnies et de collectifs, toutes disciplines confondues, Hors Cadre permet de soutenir collectivement des créations artistiques singulières qui s’inscrivent dans l’espace public. Lors de l’ « appel d’air 2023 », la compagnie l’Entaille a fait partie des lauréats avec la Compagnie L’instant Dissonant · « La Mesnie Hellequin - Carnaval funèbre » et la Compagnie Rara Woulib - « Youth is not a crime »