Le Pédé
Création mai 2023
Coproduction Quelques p'Arts...
Dans l’espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l’histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle et qui participent à la culture queer d’aujourd’hui. Il traverse le temps pour redonner vie aux pionnier et pionnières des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement. Dans cette mise en scène de Sarah Dougas Marzouk (Marzouk Machine), nous sommes conviés à une marche qui s’apparente à celle des fiertés. Un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation. *Spectacle accueilli en partenariat avec Superstrat - Parcours d’expériences artistiques (42)
Avec Jeanine Machine et Locus Solus, les élèves de l’atelier théâtre du collège Denis Brunet (St-Sorlin-en-Valloire) s’interrogeront sur le thème du corps : son identité, ses modification, son respect. Un projet qu’ils prennent à bras le corps grâce à la pratique théâtrale ! Un mot sur la compagnie : Le collectif Jeanine Machine est né d’urgences. Celle de créer des spectacles en espace public qui mettent en jeu des sujets d’actualité, de prendre des risques en amenant dans la rue des sujets sensibles, d’écrire des spectacles qui mêlent intime et politique. Le collectif Jeanine Machine est né de l’envie de mettre en rue des pavés dans la marre, pour laisser émerger dans le tumulte urbain des moments de réflexion et de poésie. Jeanine Machine écrit des spectacles incisifs, déroutants et percutants. La première création du Collectif s’appelle « Le Pédé », mise en scène par Sarah Daugas Marzouk (Marzouk Machine), assistée de Marlène Serluppus.
Pensez au covoiturage : vous pouvez inscrire votre trajet pour venir et covoiturer avec d'autres spectateurs et spectatrices en vous inscirvant sur la plateforme de covoiturage régionale juste ici.
Création collective dirigée par Brice Lagenèbre. Écriture : Brice Lagenèbre, Sarah Daugas Marzouk et Marlène Serluppus. Mise en scène : Sarah Daugas Marzouk, assistée de Marlène Serluppus. Jeu : Brice Lagenèbre. Production-diffusion : Esther Hélias. Production déléguée – administration : J’aime beaucoup ce que vous faites
Création soutenue par : DRAC Auvergne Rhône-Alpes ; Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, Prendre l'air – L'été culturel ; Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Boulieu-lès-Annonay en partenariat avec Superstrat, Atelier de Fabrique artistique, Saint-Bonnet-le-Château (42) ; Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP, Encausse les Thermes (31) ; Le Boulon CNAREP, Vieux-Condé (59) ; Les Ateliers Frappaz CNAREP, Villeurbanne (69) ; Le Moulin Fondu CNAREP, île-de-France, Garges-lès-Gonesse (95) ;Théâtre de Givors – Festival Les Hommes Forts, Givors (69) ; Rudeboy Crew, Le Bleymard (48) ; La Vache qui rue, Moirans en Montagne (39) ; La Laverie, Saint-Etienne (42) ; La Gare à Coulisses, Eurre (26).
|
En résidence de création du 20 au 24 mars
En résidence de diffusion du 24 au 28 avril
Théâtre de rue · 1h30 · Dès 10 ans · Gratuit *Sorties de résidence*
|
|
|